Qui êtes-vous?

Suite à un incendie, la déchèterie de Granville (Mallouet) est désormais ouverte les après-midis de 13 h 30 à 17 h. Les déchets dangereux ne peuvent plus être pris en charge, merci de vous rediriger vers la déchèterie de Bréhal si besoin.

Saint-Pair-sur-Mer

Quelle charmante ville que celle de Saint-Pair-sur-Mer ! Au coeur de son bourg très agréable, venez découvrir des charmes qui vont bien au-delà de son magnifique littoral...   

Les plaisirs du bord de mer

Au sud de Granville, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, les plages de Saint-Pair-sur-Mer offrent un bel horizon sur Cancale, la pointe du Grouin, Chausey ou bien encore les Iles Anglo-Normandes. En période estivale, vous pourrez goûter aux nombreux plaisirs du bord de mer. La commune offre 4 km de plage de sable labélisée pavillon bleu pour kairon, une retenue d’eau de mer et les richesses de la pêche à pied. 

Les charmes de Saint-Pair-sur-Mer ne se résument pas au littoral : vous pourrez profiter du calme de sa campagne en la parcourant à pied, en vélo ou à cheval, tout au long des nombreux sentiers balisés. Il y a, en effet, de nombreuses balades saint-pairaises à faire, dont le fameux sentier des douaniers. 

Vestiges d’un riche passé historique

Saint-Pair-sur-Mer est une des cités les plus anciennes de la baie du Mont-Saint-Michel. Elle est occupée depuis la préhistoire, d’abord par les Gaulois puis les Romains. D’abord nommé Sessiac, elle prend le nom de Saint-Pair grâce au moine Pair, originaire du Poitou, qui devient évêque d’Avranches.

Au Xeme siècle, elle connaît une colonisation scandinave importante puis son destin se lie à celui du Mont Saint-Michel, c’est la période de la baronnie. Les moines font prospérer la cité avec le développement des activités agricoles, littorales et maritimes et celui des routes.

Ensuite, Saint-Pair périclite au profit de Granville sa voisine puis renaît au XIXeme siècle en devenant une station balnéaire.

Parmi tous les monuments que l’on peut visiter lors de la visite guidée de la ville, citons l’église Saint-Pair, inscrite aux Monuments historiques qui occupe, au coeur du centre-ville, l’emplacement d’un ancien monastère fondé au VIeme siècle par Saint-Pair.

Une offre culturelle variée

La culture est omniprésente à Saint Pair-sur-Mer et le programme est très varié, et pas seulement en période estivale. Le « 13 Animé » est une soirée riche en animations culturelles qui se clôture par le plus beau feu d’artifice de la Manche. De nombreux événements ponctuent l’année : le printemps des p’tits loups, le festival jeune public, les renk’arts du mardi, les concerts de l’été, le festival Jazz en baie, le festival Via Aeterna, le festival second geste et le festival des arts du cirque.

La ville est également dotée de plusieurs structures sportives de qualité : tennis, stade, salle de ping-pong, boulodrome... quant à la vie associative, elle ne manque pas d'attraits. 

Le saviez-vous ?

On trouve environ 250 boulets en granit dispersés dans Saint-Pair. Ces boulets de forme sphériques taillés par l’homme auraient été projetés à Cherbourg pendant la guerre de cent ans. Ils étaient acheminés par bateau depuis Saint-Pair.