Qui êtes-vous?

Suite à un incendie, la déchèterie de Granville (Mallouet) est désormais ouverte les après-midis de 13 h 30 à 17 h. Les déchets dangereux ne peuvent plus être pris en charge, merci de vous rediriger vers la déchèterie de Bréhal si besoin.

Muneville-sur-Mer

Elle doit son nom au toponyme scandinave Múli, qui remonte à la colonisation viking, tout comme le ruisseau qui la parcourt : Mulambec. Elle s’est successivement appelée “Muevilla”, “Mulevilla”, “Mulleville”… mais c’est sans doute “Muneville-près-de-lamer”, en 1740, qui convenait le mieux à cette commune dénommée “sur mer” depuis 1801. « Cette appellation en a trompé plus d’un, peut-on lire dans le journal communal du 9 mars 1994. Combien de lettres avons-nous reçues en mairie demandant l’autorisation de tenir un stand de frites-saucisses à la plage durant la saison estivale ! »

Car si la vue est bien là, dégagée jusqu’aux îles Chausey par temps clair, 5 km séparent Muneville de la mer.

Une église multiséculaire

La commune compta quelques personnalités notables, telle Arlette de Falaise, mère de Guillaume le Conquérant. Celle-ci fit édifier au milieu du XIe siècle une superbe église romane, restaurée et modifiée depuis mais dont subsistent encore un portail et quelques contreforts. L’édifice, placé sous le patronage de Saint Pierre, abrite diverses statues, dont une Vierge à l’enfant du XIVe siècle, enterrée par des paroissiens pour la préserver des dommages révolutionnaires et classée aux Monuments historiques. On peut aussi y voir une maquette suspendue de vieux gréement, ex-voto de marine qui rappelle la proximité maritime.

Dans le cimetière, à l'ombre d'un if centenaire, reposent les tombes des trois aviateurs anglais de la Royal Air Force, dont l'avion s'est crashé à proximité du bourg, le 28 juillet 1944. Ce bimoteur partait ravitailler un maquis dans la Nièvre lorsqu'il fut abattu par un avion de chasse allemand. Trois autres membres d'équipage réussirent à sauter en parachute et purent rejoindre les lignes alliées.

Une démographie en hausse

Un siècle plus tôt, de 1839 à 1851, le Vicaire coutançais Joseph Gilbert installait un petit séminaire au Manoir, alors propriété des seigneurs de Muneville. « Une terrible épidémie de fièvre typhoïde sévissait à Coutances et on cherchait un lieu au climat parfaitement sain », cite le journal. La commune comptait alors un millier d’habitants !
Si l'exode rural et la disparition des commerces ont fait chuter la population à 286 âmes en 1982, le cadre de vie agréable et la forte attractivité foncière qu'offrent Muneville ont relancé sa courbe démographique, pour approcher aujourd'hui les 500 habitants.

Nombreux sont ceux qui aiment se retrouver à la salle des fêtes municipale, à l’occasion d’un repas des anciens, d’une fête des voisins ou d’un goûter de Noël. C'est là que bat le cœur de vie des Munevillais!

Invitations à la promenade

Toujours dans le centre-bourg, à proximité de la mairie, de nombreux chemins creux invitent à la promenade à travers le maillage bocager environnant. C'est le point de départ et d'arrivée de deux parcours de 5 km (balisage vert) et 10 km (balisage bleu).

On peut y découvrir les charmes incomparables de la campagne normande et une activité agricole diversifiée, avec la production de lait, de viande bovine, volailles, céréales, légumes bio et autres plantes ornementales.