Qui êtes-vous?

Bricqueville-sur-Mer

La commune de Bricqueville-sur-mer est un des plus beaux sites de Granville Terre et Mer. Connu pour sa presqu'île sableuse, le Havre de la Vanlée, sa route submersible menant au « bout du monde », ses dunes et ses troupeaux de moutons en liberté, il fait aussi preuve d’un grand dynamisme.

Havre de la Vanlée, un territoire d'exception

Située sur la commune, le Havre de la Vanlée fait partie des sept havres du Cotentin qui se distingue des autres par son orientation Nord. Zone naturelle protégée depuis 1987, non-constructible, refuge pour les oiseaux, le havre a su allier protection de l’environnement, développement économique et activités touristiques. L'économie qui autrefois était liée aux salines, fastueuse au XVIIe siècle, a progressivement disparu pour être remplacée par la production d'huîtres et de moules, sans oublier la pêche. Aujourd’hui lieu de rencontre par excellence entre les conchyliculteurs et les agriculteurs, entre le littoral et le rural. 

Le spectacle insolite de la route submersible

le Havre de la Vanlée illustre à merveille la richesse et la force de la Communauté de Communes. La presqu'île est reliée au reste de la commune par une route submersible, qui se révèle un spectacle insolite pendant les grandes marées. Le passage vers les dunes à perte de vue est également un haut lieu de balade pour les randonneurs.

Une commune qui bouge

Engagée dans la défense de son patrimoine, Bricqueville-sur-mer a choisi de donner une seconde jeunesse à l’église de la commune. Une restauration qui permet notamment de redonner vie à la fresque de l’édifice et de repenser l’intégration paysagère du cimetière. Deux temps dans l'année permettent de mettre en valeur ce bel effort : l’église est ainsi mise en avant au mois d'octobre par une chorale, puis au mois de mai, par un jeu d’illuminations, accompagné d'une chorale, lors de la découverte du patrimoine manchois, les « Pierres en lumières ». Parallèlement, la commune est attachée à la construction d’un nouveau lotissement avec un accès privilégié pour les primo-accédants. Question culture et animation, la commune de Bricqueville-sur-mer n’est pas non plus en reste : le comité des fêtes, très actif, organise chaque année de très belles expositions thématiques.

Le saviez-vous ?

L'origine du nom de Bricqueville remonte au début de l'occupation de l'actuelle Normandie par les Vikings au Xe siècle : Brekki Villa (le domaine de Brekki). Ce Brekki serait un guerrier d'origine scandinave auquel des terres avaient été concédées par Rollon ou ses successeurs en récompense de services rendus.