Qui êtes-vous?

En raison des conditions météorologiques, le réseau NEVA est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre. La collecte des ordures ménagères a également dû être suspendue et les déchèteries restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Prévention des déchets et Economie circulaire

GRANVILLE TERRE & MER LANCE UNE CONCERTATION POUR SON PROGRAMME LOCAL DE PRÉVENTION DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS ET SON PLAN D’ACTIONS ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Après le lancement de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en juin 2019, la Communauté de communes Granville Terre & Mer, réaffirme sa démarche en faveur de la transition écologique et s’engage à la fois dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et un Plan d’actions économie circulaire. 

Un diagnostic local a été réalisé par un bureau d’études spécialisé (TEHOP).

⇒ Vous pouvez consulter le document de synthèse du diagnostic et les plans d'actions 

Une enquête en ligne à destination de tous les habitants du territoire a été faite en avril dernier

⇒ Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête, son analyse ainsi que les suggestions proposées en cliquant ICI

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE UNE ÉCONOMIE VERTE ET VERTUEUSE  

Préservation de notre environnement, de notre santé, mais aussi développement économique, réduction des déchets et du gaspillage : l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à passer d’une société du tout jetable (basée sur une économie linéaire : extraire-fabriquer-consommer-jeter) vers un modèle économique plus résilient.

Les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. Les enjeux de l’économie circulaire sont donc à la fois environnementaux, économiques et sociaux et répondent aux ambitions du Projet de territoire de Granville Terre & Mer.

LA RÉDUCTION DES DÉCHETS AU CŒUR DE LA DÉMARCHE

La réduction des déchets s’inscrit dans l’économie circulaire et vise à réduire la nocivité et la production de déchets. Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) s’applique aux différents stades du cycle de vie d’un produit : la conception, la production, la distribution, la consommation, bien avant le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.

Le PLPDMA est un document de planification réglementaire, décliné en un plan d’actions opérationnel. Il traduit la politique de réduction des déchets ménagers et assimilés de Granville Terre & Mer pour les 6 prochaines années.