Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV)
Labellisée en 2017 « Territoire à Énergie Pour une Croissance Verte » (TEPCV), déclinaison locale de la Loi sur la transition énergétique (pour consommer moins d’énergie, émettre moins de carbone, diminuer les gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et réduire les déchets), la Communauté de communes a mis en œuvre un plan d’actions triennal qui a permis de nombreuses initiatives sur le territoire.
Parmi elles :
- Le Centre aquatique, même s'il n'entrait pas dans le cadre TEPCV, avait déjà été pensé dans une démarche environnementale, avec " moquettes " solaires et récupération des eaux notamment. Le bilan énergétique a été réduit d'un tiers.
- La nouvelle Maison de la Petite enfance sera reconstruite à Yquelon avec des matériaux bio-sourcés, et fonctionnera avec des panneaux photovoltaïques. Elle produira ainsi plus d'énergie qu'elle n'en consommera et limitera les émissions de carbone.
- Depuis 2016, la grainothèque de la médiathèque de La Haye-Pesnel sauvegarde des espèces anciennes en favorisant le partage de graines.
- Un jardin sensoriel à Saint-Jean-des-Champs permet d'éveiller les petits à la biodiversité.
- Des actions de sensibilisation sont soutenues dans les écoles (notamment avec le service déchets).
- Une ruche pédagogique a été implantée à Saint-Pair-sur-Mer.
- La Communauté de communes a organisé des formations et temps d'échanges avec les communes pour ne plus avoir recours au pesticides et produits phytosanitaires.
- Elle a lancé en janvier 2020 un service de location de vélos à assistance électrique, qui s'inscrit dans son Schéma vélo.
- Elle a proposé à ses communes de bénéficier d'éco-primes pour leurs travaux de rénovation énergétique, grâce au dispositif national des certificats d'économie d'énergie. Avec le concours du Pôle d'équilibre territorial et rural du Sud-Manche (PETR), l'intercommunalité a ainsi permis, en 2018, à 12 communes d'obtenir 573 119 € d'aides pour la réfection de leur éclairage public, l'isolation de leurs bâtiments ou la rénovation de leur système de chauffage.
Cet engagement concerne d'autres domaines, comme l'économie, en privilégiant les circuits courts des producteurs locaux aux consommateurs, etc.
Granville Terre et Mer souhaite à l'avenir coordonner et animer actions et acteurs, dans le souci d'aller plus loin dans la préservation de la biodiversité sur son territoire.
Partager cette page