Qui êtes-vous?

Les bus du réseau NEVA ainsi que les déchèteries restent à l'arrêt pour le reste de la journée du vendredi 22 novembre. Le service devrait reprendre normalement dès demain, samedi 23 novembre. Merci de votre compréhension.

Le SMBCG

Le Syndicat Mixte des Bassins versants Côtiers Granvillais (SMBCG) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) aujourd'hui dissout.

Créé spécifiquement en 2003, il devait assurer et coordonner la mise en place d’actions, dénommé Contrat Territorial (devenu Contrat Global depuis 2008), visant à reconquérir la qualité des eaux continentales et côtières, dans un objectif de maintien des usages.

S’étendant sur les bassins versants de 12 fleuves côtiers, le SMBCG regroupait 40 communes. Sa superficie était de 320 km2 et sa frange littorale s’étendait sur un linéaire de 37 km. Ses membres étaient les Communautés de communes auxquelles adhéraient les 40 communes dont le territoire composait celui du Syndicat. Ces Communautés de communes, au nombre de 5, étaient territorialement intégrées en totalité dans le syndicat : Communauté de communes du Pays Granvillais, des Delles et Porte de la Baie ou partiellement : Communautés de communes du Pays Hayland et Entre Plage et Bocage.

Le Syndicat Mixte des Bassins versants des Côtiers Granvillais avait 3 compétences principales :

  • mettre en œuvre des démarches transversales destinées à la reconquête de la qualité de l’eau (contrat territorial, contrat global…..),
  • assurer par délégation des communautés de communes, la compétence « aménagement et entretien de rivières » sur les fleuves côtiers du territoire des Côtiers Granvillais,
  • assister les collectivités en situation d’urgence (inondations, sécheresse, pollution des ressources utilisées pour la production d’eau potable).

Le SMBCG a aussi été porteur du projet Life Mareclean, démarche innovante et transversale développée pour anticiper et réduire les risques de contamination microbiologique des eaux littorales afin de disposer, hors situation exceptionnelle, de conditions sanitaires répondant aux exigences de la réglementation européen et assurant de ce fait le maintien de la pratique des usages tant récréatifs (baignade et pêche à pied) que professionnels (conchyliculture) sur la frange littorale.

Si aujourd'hui les acteurs ont changé, les enjeux sanitaires et environnementaux si vitaux et capitaux pour l’avenir et le devenir de ce territoire font que ces objectifs de reconquête de la qualité de l’eau restent une priorité.

Avec le soutien financier de