Chausey - Étude de Fréquentation
L'archipel de Chausey forme un site protégé à haute valeur environnementale, avec des statuts divers et des situations complémentaires en matière de gestion et d'usages.
Sa fréquentation a pu être mesurée précisément de 2008 à 2013, dans le cadre des Observatoires Bountîles. Les indicateurs de suivi étudiés sur cette période avaient permis la collecte d'informations cohérentes et de disposer ainsi d'éléments quantitatifs et qualitatifs de connaissance et de compréhension des usages récréatifs à Chausey.
Pour appréhender l'évolution des fréquentations dans l'archipel depuis 2013, il s’avérait nécessaire de réactualiser ces données de nos jours et d’étudier les perspectives de gestion.
Une étude de fréquentation
C'est dans ce contexte que la Ville de Granville et la Communauté de communes Granville Terre et Mer, en lien étroit avec le Conservatoire du Littoral, ont lancé en mars 2023 une étude sur la fréquentation de l'archipel de Chausey.
Elle s'est concrétisée par un questionnaire en ligne auprès du grand public, qui a recueilli 1 100 réponses, et la réalisation de deux stages de Master 2. Ces derniers portaient, d'une part, sur l'actualisation du diagnostic de fréquentation et l'analyse des enjeux, et d'autre part, sur une réflexion autour du cadre analytique de la capacité de charge et sa mise en œuvre dans l'archipel de Chausey.
Premières conclusions
Les premières conclusions mettent en évidence des visiteurs de plus en plus nombreux sur la Grande Île, majoritairement à la journée (+ 54 % entre 2009 et 2022). En recherche de nature, tranquillité, expériences authentiques, et malgré quelques facteurs de dérangement associés à la fréquentation, la majorité des habitants et des touristes interrogés se sont dits « très satisfaits » de leur visite.
L’étude, complétée par des rencontres croisant les regards de l’ensemble des acteurs concernés (Chausiais, Conservatoire du Littoral, compagnies maritimes…), apporte des perspectives pour estimer l’affluence acceptable sur l’archipel et définir éventuellement des mesures de gestion adaptées.
La synthèse des résultats est téléchargeable ci-contre.
Un observatoire pour poursuivre l'étude
Après analyse et échanges avec les différents acteurs et élus, une liste de 11 indicateurs à mesurer dans le temps a été préconisée :
- Nombre de visiteurs en navette/jour
- Nombre d’embarcations présentes dans l’archipel
- Taux de remplissage des bouées visiteurs
- Nombre d’usagers sur les sentiers de la grande île
- Quantité de m³ d’eau potable utilisés/jour
- Quantité d’eaux usées brutes sur la station d’épuration
- Satisfaction des usagers de leur visite à Chausey
- Infractions
- Etat de conservation des espaces naturels sur la grande île
- Qualité de l’eau
- Pression sur les herbiers de zostère
Ces éléments sont à étudier plus spécifiquement sur le moyen terme, afin de définir une capacité de charge durable de Chausey.
Dans un premier temps, une mesure concrète de précaution concertée et validée avec les acteurs de l’Archipel va se traduire par l’élaboration d’une charte commune concernant la fréquentation de la Grande île.
Un groupe de travail rédigera un document de référence au cours du premier trimestre 2024, en concertation avec les Chausiais et l’ensemble des acteurs. Des mesures d’information et de suivi seront mises en place avant l’été, dont la création d’un observatoire, pour coconstruire l’avenir de l’archipel, dans une démarche de préservation collective de ce patrimoine commun à tous.
Partager cette page