La Meurdraquière
A mi-chemin entre Granville et Villedieu-les-Poêles, à seulement 12 km de la mer, la Meurdraquière est une commune accueillante, rurale et agricole, mais aussi une commune active.
Peut-être avez-vous déjà traversé la Meurdraquière, au cours d’une des balades du mardi. Les chemins de randonnée sont nombreux au départ de la commune, qui semble d’ailleurs avoir mis tout en oeuvre pour accueillir les marcheurs. A certains endroits stratégiques, comme au lavoir ou au lieu-dit le Télégraphe, des panneaux d’informations renseignent les curieux sur la situation de la commune et ses spécificités. Face à la mairie, à deux pas du gîte communal, des tables de pique-nique offrent une pause bien méritée aux randonneurs fatigués.
Un petit village classé Village Patrimoine
Classé Village Patrimoine, la Meurdraquière s’attache à mettre en valeur son patrimoine. L’église Saint-Martin est ainsi classée Monument historique depuis 2005. Vous pouvez admirer son beffroi qui a été restauré. À deux pas, de magnifiques ifs, plusieurs fois centenaires, sont reconnus patrimoine végétal de la Manche par le Conseil Général. Un souci du patrimoine que partagent les Meurdracs, tant ils prennent soin de leurs propriétés : de nombreux bâtiments ont ainsi été réhabilités et de nouvelles constructions voient le jour...
Une village très actif !
La Meurdraquière ne prend pas uniquement soin de son patrimoine : les habitants sont régulièrement conviés à des événements, organisés par la mairie ou par le Comité des fêtes. Le plus célèbre, c’est sans doute la fête de la Saint-Martin, au mois de juillet, avec distribution de brioches bénies et le pique-nique. Il y a aussi le repas des anciens, la chasse aux oeufs, le Noël des enfants, le Téléthon… sans oublier la Fête des voisins, qui réunit une quarantaine de personnes.
Les sportifs ne sont pas non plus en manque d’animations. L’association Tennis et détente propose des stages de tennis l’été, et des cours de yoga toute l’année, pour les enfants comme pour les adultes. Le terrain de tennis, d’ailleurs, se situe à deux pas du boulodrome, autre lieu de réunion hautement prisé…
Et puis c'est aussi le festival Rock en pomme, qui se veut le porte-parole manchois d'une belle production artisanale et musicale. Deuxième plus petite commune du territoire avec ses 175 habitants, la Meurdraquière n’en est pas moins une commune pleine de vie !
Le saviez-vous ?
La commune était anciennement le fief du seigneur des Meurdracs, dont la famille possédait également des terres en Angleterre…
Partager cette page