Qui êtes-vous?

Les bus du réseau NEVA ainsi que les déchèteries restent à l'arrêt pour le reste de la journée du vendredi 22 novembre. Le service devrait reprendre normalement dès demain, samedi 23 novembre. Merci de votre compréhension.

Folligny

Folligny est une commune au coeur de l’Histoire, qui est encore aujourd’hui un noeud ferroviaire majeur sur notre territoire et un lieu de mémoire avec le Py Park.

La commune de Folligny, à mi-chemin entre Villedieu et Granville, attire de plus en plus de jeunes actifs. La population en constante augmentation n’est pas insensible aux charmes de la campagne, à la proximité des commerces, au prix des terrains et à sa situation géographique idéale. Et c’est précisément cet atout qui lui a valu d’être régulièrement au coeur de l’Histoire. Située à l’intersection de routes très fréquentées au Moyen-Age par les commerçants et les pèlerins, Folligny a longtemps été connue pour ses foires immenses et réputées. Aujourd’hui, la tradition s’est estompée. Il ne subsiste de cette époque que le lieu-dit du Champ de Foire et un vide-grenier d’été.

Un noeud ferroviaire important

Le déploiement du chemin de fer dans la deuxième moitié du 19e siècle a également directement impacté le développement de la commune. A son apogée, avant-guerre, plus de 150 cheminots y travaillaient. Créée en 1870, la gare de Folligny est encore à l’heure actuelle un noeud ferroviaire important, à la croisée des lignes Caen-Rennes et Paris-Granville.

Le Py Park, vestige de la 2nde Guerre Mondiale

Pendant la seconde Guerre Mondiale, la gare de Folligny a connu de nombreux bombardements. Vestige de cette époque, le Py Park est un aménagement souterrain fortifié, construit par les Allemands après la destruction de la gare consécutive au bombardement du 17 juin 1940. Deux salles souterraines ont été dégagées. Elles sont ouvertes au public, qui peut les visiter librement en période estivale. Lieu de mémoire, le Py Park a été mis à l’honneur lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.

Le saviez-vous ?

En 1973, la commune de Folligny a fusionné avec les communes de la Beslière et du Mesnil Drey, qui ont désormais le statut de communes associées. Les trois mairies existent toujours, avec un maire et deux maires délégués. Dans les faits, les élus de Folligny, de la Beslière et du Mesnil-Drey travaillent ensemble à un projet commun, tout en permettant à chaque commune de préserver ses spécificités.