Champeaux
Sur 4,29 km, la commune de Champeaux s’étale entre bocage et falaises. Le littoral offre une vue imprenable sur la Baie et se marie à merveille avec le bourg particulièrement attractif.
Un patrimoine historique et sentimental
Au nord-ouest de l'Avranchin, Champeaux est bordée par une falaise dominant la baie du Mont Saint-Michel. Si le plus beau kilomètre de France est une référence en matière de paysage imprenable et de destination touristique, le bourg de Champeaux est tout aussi riche d’histoire et de culture. L’église communale est un témoin de cette histoire particulière : brûlée en 1911, elle fut reconstruite dans les années qui suivirent. En 2001, c’est le clocher qui s’est effondré, frappé par la foudre. Restauré grâce à la participation financière des Champelais, ce dernier de type « campanile » a la particularité d’être très plat.
Le dynamisme du cœur de bourg
Le samedi matin à Champeaux, le bourg se transforme en un véritable lieu de convivialité, dynamique et familial. Sur la place centrale, le « Café de pays », à la fois dépôt de pain, épicerie, tabac et presse, rassemble les habitants dans une ambiance chaleureuse. Quant au marché, il attire de nombreux visiteurs venus de tout le littoral à la recherche de produits locaux de qualité : homards et crustacés, légumes, fromages ou viandes biologiques. La coiffeuse, installée depuis 2009, propose de nouveaux services grâce à l’obtention d’un diplôme de barbier. Les nombreux artisans offrent, par ailleurs, dynamisme et énergie à l’ensemble de la commune.
Le comité des fêtes : un pilier de l'animation locale
Fort de dizaines de bénévoles, le comité des fêtes de Champeaux oeuvre, tout au long de l’année, à organiser des manifestations. La troisième édition de la Fête de la Bière, qui a regroupé plus de 400 personnes, est un des événements de référence dont le principal objectif est de soutenir les initiatives locales. Vide-grenier, marché de Noël, contribution à l’arbre de Noël, « bourg-dinette » géant pour le 14 juillet, rythment la vie de la commune. Beaucoup de projets sont d’ailleurs nés à Champeaux à l’initiative d’habitants de la commune, avant de prendre racine ailleurs : Jazz en Baie, le Week-End du Vent, la Meuh Cola ou l’écume des Falaises, etc.
Le saviez-vous ?
Selon la légende, c’est Edouard Herriot, homme d’état français, figure de la IIIe République, qui aurait déclaré en arrivant à Champeaux : « C’est le plus beau kilomètre de France ». Une citation ensuite reprise par Dwight Eisenhower, Général de l’Armée Américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Partager cette page