Triez !
Il existe plus d’une vingtaine de résines en plastique différentes. Seuls les « PET » (polyéthylène téréphtalate, matériau des bouteilles en plastique clair) et les « PEHD » (Polyéthylène Haute Densité, matériau des bouteilles de lait ou des flacons de lessive), principalement les bouteilles et flacons, étaient jusqu’ici pris en charge dans les filières de recyclage. Aujourd’hui, de nouvelles filières se sont développées pour d’autres types de résine en plastique et les centres de tri sont désormais équipés de la technologie adéquate pour les trier.
De ce fait, une uniformisation au niveau national devient possible afin que les consignes de tri soient claires et lisibles pour tous les Français. Le geste de tri est systématisé et cela aide à lever le doute : en effet, les erreurs de tri les plus fréquentes concernent les emballages plastiques. En simplifiant les consignes, plus personne ne se pose la question : TOUS les emballages vont dans la colonne de tri jaune !
De plus, le geste de tri contribue non seulement à la préservation de l’environnement, mais il permet aussi de préserver les ressources naturelles et, en diminuant le volume des sacs d’ordures ménagères, de limiter l’enfouissement des déchets.
Partager cette page