Enseignement musical
Classée Conservatoire à rayonnement intercommunal en 2019 par le ministère de la Culture, l’École intercommunale de musique de Granville Terre et Mer accueille plus de 600 élèves, sur les sites d'enseignement de Granville et de La Haye-Pesnel.
Le classement en CRI de l'EIM est la reconnaissance de la qualité de son enseignement, de son projet pédagogique et de son dynamisme (fonctionnement en réseau, développement de pratiques artistiques...).
Lieu de ressource et d’accompagnement des pratiques en amateur, elle propose des ateliers et orchestres accessibles à tout musicien désirant intégrer un collectif.
Son objectif est d’offrir un enseignement de qualité et diversifié pour le plus grand nombre, de former des amateurs éclairés dans le domaine de la musique (classique, jazz ou actuelle), d’initier et de favoriser les pratiques collectives, de mener des actions de sensibilisation et d’éducation artistique à travers le territoire.
Des parcours adaptés sont proposés pour les personnes en situation de handicap.
Outre sa mission d’enseignement et de sensibilisation, l’EIM participe activement à la vie culturelle de Granville Terre et Mer. Elle assure un rôle de diffusion : auditions, concerts et spectacles d’élèves et de professeurs, master-class, concerts et résidences d’artistes…
Elle collabore régulièrement ou ponctuellement avec d’autres partenaires, comme le réseau des médiathèques communautaires, la Maison de la petite enfance, la scène conventionnée de Granville L’Archipel, les structures de santé, les musées, les maisons de retraite et EHPAD, l’Éducation nationale et différentes associations du territoire.
Ces projets sont diffusés sur l’ensemble du territoire grâce aux communes de Granville Terre et Mer et à l’occasion de festivals (Les Grandes Marées, Jazz sous les Pommiers…).
Photos © Benoit CROISY
Partager cette page