Qui êtes-vous?

Opération zéro phtalate

Opération Zéro Phtalate

L’opération « zéro phtalate » est lancée le 16 novembre 2023. Ce programme permet à 50 volontaires, résidants sur le territoire de Granville Terre & Mer, de mesurer leur exposition aux phtalates via le port d’un bracelet en silicone pendant 7 jours.

 

LES PHTALATES, CES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS OMNIPRÉSENTS

Utilisés depuis 1920, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens et métaboliques. Ils sont produits à raison de 3 millions de tonnes par an principalement comme additifs pour assouplir les plastiques. L’augmentation de l’utilisation des phtalates ces dernières décennies s’est accompagnée de très nombreuses publications scientifiques pointant la responsabilité de ces substances chimiques dans l’épidémie mondiale de maladies chroniques. 

Comptant parmi les nombreux perturbateurs endocriniens, les phtalates sont éliminés quotidiennement par l’organisme humain. C’est-à-dire que nous pouvons réduire très rapidement leur présence en évitant autant que possible les principales sources d’exposition du quotidien auxquelles on a facilement accès (plastiques, cosmétiques, alimentation ultra-transformée, poussières). 

Par conséquent, il est possible de réduire de façon significative l’exposition à ces substances, qui affectent particulièrement l’issue de la grossesse (mortalité infantile, prématurité), le développement de l’enfant (troubles du comportement, asthme etc.) et la santé des futurs adultes (cancers hormonodépendants, obésité, troubles de la reproduction, diabète, dysthyroïdie etc.).  

QUI SONT LES VOLONTAIRES DE L’OPÉRATION ZÉRO PHTALATE ?

Parmi ceux qui se prêtent à l’expérience on retrouve des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels de la PMI, de la CPAM, des médecins, des pharmaciens, des assistantes maternelles…

En participant activement à cette opération ils deviennent ambassadeurs-ices de la lutte contre les perturbateurs endocriniens et pourront, à leur tour, sensibiliser les publics avec lesquels ils travaillent au quotidien.

DÉROULÉ DE L’OPÉRATION
  • Le 16/11/2023 remise du bracelet en silicone à la Maison de la Petite Enfance à Yquelon  
  • Port du bracelet pendant 7 jours et envoi au laboratoire (Du 17/11 au 24/11)  
  • Résultats des premiers tests 
  • Le 25/01/2024 : les 20 personnes les plus exposées sont invitées à participer à 2 ateliers pratiques animés par la Mutualité Française Normandie et se verront ensuite proposer un nouveau test pour suivre l’évolution de leur exposition.
  • Second port du bracelet pour les 20 volontaires les plus contaminés (février) 
  • Sensibilisation et identification des moyens d’agir de chaque éco-ambassadeurs (mars) : un temps commun sera proposé aux 50 volontaires pour qu’ils puissent partager leurs retours d’expériences et travailler sur leurs moyens d’agir en répondant à la question “Demain que puis-je faire pour limiter la pollution aux phtalates aux habitants de GTM ?” 
  • Résultats finaux et clôture (avril) 
PRINCIPES À RETENIR
  • La présence de 9 phtalates est analysée (DEHP, DiNP, DiDP, DiBP, BBP, DnBP, DEP, DMP, DnOP).  
  • Chaque volontaire peut connaître de façon confidentielle la mesure de sa propre exposition. Seuls les résultats anonymisés groupés seront communiqués publiquement.  
  • Le port de ces bracelets durant 7 jours consécutifs (24h/24, même sous la douche), permet de mesurer l’exposition moyenne quotidienne par voie d’inhalation (air intérieur) et par absorption cutanée (transpiration) et contact direct (gel douche, sprays…) 
  • Les bracelets fournis par le laboratoire sont vierges de toute contamination par les phtalates (lavés avec un mélange de solvants) et protégés par une boite métallique jusqu’à utilisation. La mesure débute à l’ouverture de la boite et se termine quand les bracelets sont remis dans la boite.  
  • Les résultats sont disponibles en moyenne 5-6 semaines après la date de port du bracelet.