Qui êtes-vous?

Les bus du réseau NEVA ainsi que les déchèteries restent à l'arrêt pour le reste de la journée du vendredi 22 novembre. Le service devrait reprendre normalement dès demain, samedi 23 novembre. Merci de votre compréhension.

Santé

La Communauté de communes a décidé, lors du Conseil communautaire du 16 décembre 2021, de se doter de la compétence Santé, pour agir en complément des politiques déjà menées et pour répondre au mieux aux besoins de la population.

Un Contrat Local de Santé pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé

A la suite de sa prise de compétence santé en 2021, la Communauté de communes Granville Terre & Mer s’engage dans une politique de santé ambitieuse pour construire, avec l’ensemble des acteurs de santé, un projet adapté aux spécificités du territoire. Ce projet permettra de conduire des actions qui répondent aux besoins de ses habitants.

C’est en ce sens qu’en 2022 une démarche de Contrat Local de Santé avec l’ARS Normandie est engagée pour une durée de 5 ans, avec une signature officielle ce 13 décembre 2023

UN CONTRAT LOCAL DE SANTÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et réaffirmé par la loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 janvier 2016. 

Instrument de contractualisation entre les collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé, il permet de mobiliser les acteurs locaux et de créer des synergies autour d’un projet de santé commun, personnalisé au territoire. L’ambition est d’améliorer la santé et le bien-être de la population et de proposer des parcours de santé cohérents, fluides, adaptés à chacun dans son territoire de vie.

UNE DÉMARCHE CO-CONSTRUITE AVEC DE NOMBREUX ACTEURS

Au travers de ce Contrat Local de Santé, la Communauté de communes, l’ARS et les nombreux partenaires partagent le même regard sur les priorités de santé globale. Ils ont tous concourus à créer une dynamique collective avec une coopération renforcée pour mieux se coordonner et agir sur le territoire.

Les co-signataires : 

La Mutualité Sociale Agricole Côtes Normandes, le Centre Hospitalier Avranches-Granville, le Centre Hospitalier de l’Estran, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Manche, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud-Manche et le Conseil Départemental de la Manche.

1 DIAGNOSTIC, 5 AXES PRIORITAIRES ET 22 ACTIONS

Le diagnostic, effectué en 2022, et le travail collectif de l’ensemble acteurs ont permis de dégager 5 axes prioritaires dans lesquels sont répartis 22 actions.

 

Ci-dessus : schéma représentant le parcours d'élaboration du CLS