Qui êtes-vous?

Éparage et fauchage des voies communales

L’entretien des voies communales est pris en charge par Granville Terre et Mer pour l’ensemble du territoire.


La Communauté de communes assure l’entretien des voies communales hors agglomération. Cet entretien consiste dans l'éparage (taille et débroussaillage) et le fauchage des voies.

Un travail de fourmi : ce sont pas moins de 350 km de voiries qui sont ainsi « toilettés » deux fois par an. Un premier passage a lieu du 15 mai au 5 juin, et un second en septembre. L’entretien est confié à une entreprise locale selon un calendrier bien défini.

Une prise en charge étendue à tout le territoire

L’entretien des voies communales ne se pratiquait que sur les secteurs de Bréhal et de La Haye-Pesnel avant 2014. Après un long travail d’inventaire des différents secteurs, il est à présent effectif sur l’ensemble du territoire. C’est une aide notable pour les communes qui ne pouvaient le prendre en charge et c’est aussi... un gage de sécurité pour tous !  

Souci de préservation de la faune et de la flore

Granville Terre et Mer réalise cet entretien dans une démarche globale de développement durable : ainsi, le premier passage ne s’effectue pas sur tout le talus, afin de préserver l’environnement ; le travail n'est réalisé dans sa totalité qu’une fois la reproduction de la faune et de la flore assurée, en septembre, lors du second passage.