Saint-Jean-des-Champs
À 10 km du port de Granville et 5 km des grandes enseignes, Saint-Jean-des-Champs est une des communes les plus jeunes du territoire intercommunal et même manchois ! 21 % de ses habitants ont moins de 14 ans (Insee 2017). Une particularité qu’elle doit notamment au dynamisme de son bourg, où l’on trouve tous les services de proximité.
Agence postale, médiathèque, gymnases (dont un communautaire), pharmacie, épicerie, salon de coiffure, bar-tabac, boulangerie, vendeurs ambulants… on ne manque de rien dans ce charmant village niché au cœur du territoire de Granville Terre & Mer. Son cabinet médical regroupe quatre médecins généralistes, qui ont chacun une spécialité, des infirmiers et un podologue. Son école accueille 153 enfants depuis la rentrée 2020-2021. « Nous proposons toutes les commodités pour les parents qui travaillent : garderie et centre de loisirs, et grâce aux cantinières, les enfants mangent comme à la maison. », se réjouit Catherine Hersent, maire de la commune depuis 2015 et vice-présidente de GTM.
Un village qui vit
« Notre commune est attrayante par la diversité de sa population, un brassage de tous les âges, et notre cœur de bourg permet une vie de village. Il y a beaucoup d’activités, d’associations… ça vit. » Près de 20 associations (comités des fêtes, anciens combattants, amis de l’école, clubs sportifs - gym, tennis de table, pétanque, randonnée -, chars de carnaval) et autant d’artisans et entreprises, principalement regroupés sur la zone artisanale, sont implantés sur la commune. On y trouve notamment un parc de jeux couvert pour enfants, une dizaine d’exploitations agricoles (production laitière et élevage) et la ferme cidricole écomusée de l’Hermitière, qui propose de nombreuses animations en lien avec l’Office intercommunal de tourisme.
* antenne de la médiathèque intercommunale Émile Vivier, située à La Haye-Pesnel
Partager cette page