Anctoville-sur-Boscq
S'il est une commune qui aime les contrastes, c'est bien celle d'Anctoville-sur-Boscq. Sereine au cœur du bocage normand, elle sait aussi s'animer pour défendre son patrimoine ou s'investir aux côtés de ses associations qui animent la commune.
Une commune ancrée dans le bocage normand
Anctoville-sur-Boscq est une charmante petite commune rurale au cœur du bocage normand. La beauté de son paysage, elle le doit beaucoup à la rivière du Boscq et au ruisseau du Pont Cé qui ont donné à la commune cet aspect vallonné. Tout en étant situé aux portes de Granville, la commune a su conserver son caractère naturel, s’attachant notamment à préserver les haies et les talus qui bordent les champs et les chemins de randonnée.
Une commune engagée pour son patrimoine...
La commune s'engage dans un autre combat, celui de la préservation de son patrimoine. Elle peut ainsi s'enorgueillir d'une belle petite église, celle de l'église Saint-martin, datant du 13eme siècle et riche d'un vitrail datant de la même époque. Ce combat contre le temps, elle le fait aux côtés de l'association « Arts sous les clochers » qui a pour mission de mettre en valeur les petites églises du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, situé dans le Sud-Manche. L'association propose ainsi, depuis 2016, de faire découvrir ces lieux d'histoire au travers d'un parcours d'art contemporain in situ.
Une vie culturelle et associative très riche
Les associations sont actives dans la commune, et s'attache à animer la vie des petits comme des grands. Le 15 août, un vide grenier est notamment organisé par le collectif des « Pourkoipetit » - riche de plus de 80 membres, cette association anctovillaise monte un groupe chaque année pour le carnaval de Granville. Vous pouvez aussi rejoindre l’association « Les Solexins », un groupe d'amoureux du solex. Et puis chaque semaine, des cours de gym pilate sont donnés le mercredi de 18h30 à 19h30 dans la salle polyvalente. La commune est toujours prête à ouvrir les portes de sa salle des fêtes pour accueillir des nouvelles activités !
Autant d'attraits qui font d'Anctoville-sur-boscq, une petite commune qui ne cesse d'attirer les jeunes et les familles qui souhaitent s’installer sur le territoire.
Le saviez-vous ?
Comme bon nombre de communes par chez nous, le nom de la localité est un toponyme médiéval en -ville, avec le sens ancien de « domaine rural », précédé de l'anthroponyme norrois Ásketill, dont est issu le nom de personne Anquetil, ancien prénom devenu nom de famille normand. La référence au fleuve côtier le Boscq a été ajoutée en 1947, pour faire la distinction avec Anctoville dans le Calvados.
Partager cette page