Vos questions sur les déchets
Ces modifications permettent d’augmenter la quantité d’emballages recyclés.
Autre objectif : faciliter le tri pour limiter les erreurs. Grâce à la simplification des consignes de tri des emballages en plastique, vous ne vous posez plus de question : c’est un emballage ? Colonne jaune !
Les erreurs de tri compliquent la chaîne de tri (les déchets doivent repartir en décharge) et coûtent très cher à la collectivité. En cas de doute, consultez le mémo tri ou l’appli guidedetri.fr
La transparence du sac permet aux agents de collecte de contrôler son contenu. Si des déchets recyclables s’y trouvent, l’agent ne ramassera pas le sac et laissera à/aux l'usager(s) une note de "refus de collecte".
Il vous appartient de refaire le tri de votre sac d'ordures ménagères et/ou de remettre celles-ci en sac transparent, en fonction du motif de refus.
Non, le but du geste de tri n’est pas de gaspiller de l’eau. Il vous suffit de bien vider les contenants avant de les mettre dans la colonne.
La Communauté de communes Granville Terre & Mer souhaite diminuer de façon drastique les tonnages d'ordures ménagères. Pour cela, elle incite chacun à contribuer à l'effort collectif en évitant de jeter aux ordures ménagères les emballages et papiers qui peuvent être recyclés. L'implication de chacun est primordiale !
C'est la raison pour laquelle les ordures ménagères doivent être présentées en sacs transparents. L’objectif étant d’inciter au tri, les sacs mal triés seront refusés. C'est tout l'intérêt de la transparence des sacs.
Les sacs transparents peuvent être retirés gratuitement dans les mairies, à l'Agora à Granville et au siège de la Communauté de communes Granville Terre & Mer. Certaines grandes surfaces en proposent également à la vente.
De préférence non, il faut remplacer également vos petits sacs-poubelle noirs par des sacs translucides.
C’est la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Elle sert à financer la collecte des déchets (ménagers et non ménagers).
Pour financer la compétence collecte et traitement des déchets ménagers, Granville Terre et Mer a instauré la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui représente plus de 60% des dépenses réelles annuelles. Elle représente en 2022 une somme de 91 € / habitant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une taxe due sur les propriétés foncières bâties payée par les propriétaires (habitation principales, garage, maison secondaire, etc) et par les locataires.
La Communauté de Communes détermine chaque année le taux d’imposition permettant de financer les charges du service, retracées dans un budget spécifique (matériels, personnel, véhicules, carburant, prestations externes….). Le paiement de la taxe s’effectue en même temps que celui de la taxe foncière puisqu’elle apparaît sur le même avis d’imposition, soit en octobre de chaque année.
Comme beaucoup d’autres territoires, Granville Terre et Mer est confronté à une forte augmentation de ses coûts de fonctionnement (augmentation de la taxe sur les activités polluantes TGAP, de l'énergie, des carburants…), d'où l'intérêt de participer activement à l'effort collectif en adoptant unanimement les nouvelles consignes de tri !
Les déchets ménagers collectés (ou déchets ménagers résiduels) sont acheminés jusqu’au quai de transfert de la déchèterie de Mallouet ou du Mesnil-Aubert, où ils sont stockés temporairement.
Ils sont ensuite tranférés vers l’installation de stockage des déchets ultimes non dangereux située à Cuves, exploitée par la SAS Les Champs Jouault, pour y être enfouis.
La litière de chat est à déposer dans votre poubelle d’ordures ménagères.
Surtout pas dans les colonnes de tri. Vous mettriez en danger la santé des agents de tri. Les masques usagés doivent être mis dans votre sac d’ordures ménagères.
Partager cette page