Qui êtes-vous?

Que faire de mes déchets "spécifiques" ?

Certains déchets doivent être envoyés dans des filières spécifiques afin d'être correctement recyclés ou traités. N'hésitez pas à demander conseil aux agents de déchèterie. Un déchet bien orienté est un déchet dont le coût est optimisé et la matière valorisée !

Piles et petites batteries

Les piles, petites batteries, piles rechargeables, piles boutons, etc. doivent être déposées dans des conteneurs spécifiques, en déchèteries ou dans certains magasins et écoles, lieux publics... 

Plus d'infos sur le site corepile.fr

Lampes :

Toutes les ampoules, néons ou LED, halogènes ou décoratives doivent être déposées dans le conteneur prévu à cet effet !

Plus d'infos sur le site ecosystem.eco

Déchets dangereux

Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle, encore moins dans les canalisations ! Ils doivent être rapportés en déchèterie dans leur emballage d'origine si possible. Ce sont des déchets non biodégradables, toxiques ou dangereux, comme les produits de bricolage, la peinture, les solvants ou les produits phytosanitaires.

Plus d'infos sur ecodds.com

 

 

Textiles / chaussures

Tous les textiles d'habillement, le linge de maison, les chaussures usagés peuvent être déposés dans des bornes dédiées à cet effet pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. 

Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l'export.
Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l'industrie du bâtiment ou de l'automobile, plasturgie/composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique... 

Plus d'infos sur refashion.fr 

Mobilier :

Tout déchet rentrant dans la catégorie du mobilier usagé, cassé doit être déposé dans la benne adéquate en déchèterie : chaises, tables ou armoires.

Toutefois, s'il est encore utilisable, n'hésitez pas à le déposer dans une recyclerie pour lui donner une seconde vie !

Plus d'infos sur le site ecomaison.com