Qui êtes-vous?

Le projet "Bien grandir"

Une vision

Soutenus par la CAF de la Manche, les élus et les techniciens de Granville Terre et Mer, spécialistes de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de la parentalité, se sont réunis pour réfléchir ensemble à ce qu'ils souhaiteraient mettre en place en faveur de ces publics sur le territoire. De cette réflexion est née une vision à long terme :

" En 2040, dans un environnement équitable, solidaire et durable, les familles de Granville Terre et Mer, quel que soit leur milieu social, peuvent compter sur un réseau d'acteurs dynamiques et accessibles qui les soutient dans leur parcours. 
Sur le territoire, tous les enfants et les jeunes bénéficient d'intentions éducatives innovantes et enthousiasmantes, favorisant leur épanouissement et leur émancipation. 
Citoyens engagés, respectueux de la nature et de leur cadre de vie, ils s'impliquent dans le développement et l'animation de la vie sociale."

Les changements souhaités

1- Les habitants du territoire connaissent l'offre de service et les lieux ressources qui leur sont dédiés et y accèdent

2- Les jeunes du territoire participent à la vie locale et sont à l'initiative de nouveaux projets collectifs

3- Les jeunes et les familles prennent soin de leur alimentation et de leur environnement.

La convention territoriale globale, un projet partagé à destination des familles

S’engager dans un projet partagé à destination des familles

Dans son Projet de territoire, Granville Terre & Mer a confirmé sa volonté de renforcer une offre de services et d’équipements pour tous, notamment avec l’axe « bien grandir ». Le Projet met également en lumière des enjeux transversaux que sont l’attention à la jeunesse et la cohésion du territoire. Ces ambitions devront se décliner en un projet éducatif et de cohésion sociale à destination de l’ensemble des familles. 

A travers la contractualisation d’une Convention territoriale globale (CTG) 2022-2025, et dans la continuité de son partenariat avec la CAF, la Communauté de communes s’engage dans une démarche d’élaboration d’un projet partagé à destination des familles. Cette CTG à l’échelle de GTM se substitue aux Contrats Enfance Jeunesse (CEJ) signés entre les communes et la CAF. Elle mobilisera les ressources financières et d’ingénierie de la CAF.

A ce titre, GTM a lancé une démarche de concertation et de coordination pour mener une réflexion collective sur un projet commun visant l’amélioration des services aux familles et le renforcement de la cohésion sociale du territoire. L’objectif est de faciliter le parcours des familles en leur proposant une offre de services lisible, accessible et de qualité.

Les mouvements de population sur Granville Terre et Mer se caractérisent par :

-         un territoire vieillissant avec un rétro-littoral plus jeune
-         des familles confrontées à des besoins d’accès aux services et à des modes de garde
-         des structures familiales en mutation pouvant soulever des enjeux autour de la parentalité.

 

Une démarche partenariale au service de l’enfance et la jeunesse

La Communauté de communes a mené une concertation avec les communes de son territoire afin de réaliser un diagnostic partagé de l’état des besoins de la population. 30 communes se sont engagées au départ.

GTM détient la compétence « petite enfance », tandis que la compétence « enfance jeunesse » est communale ; les communes s’impliquent donc pleinement par cette démarche pour des compétences qui leur sont propres.

A la suite de 22 ateliers participatifs regroupant 78 élus et professionnels, quatre enjeux ont été définis :

-         l’accueil et le maintien des familles sur le territoire
-         la facilitation du parcours éducatif de l’enfant
-         la place de la jeunesse sur un territoire vieillissant
-         l’accès aux différents services par tous et partout.        

À la suite des délibérations sur le contenu du projet, 31 communes signent finalement aujourd’hui la Convention territoriale globale.

 

Le projet partagé et son plan d’actions

Les objectifs de cette CTG doivent permettre :

-         d’améliorer l’information à destination des familles et l’orientation vers les services
-         d’adapter l’offre des services existants aux besoins identifiés des familles
-         de développer la cohérence dans le parcours de l’enfant pour que son adaptation soit facilitée et que les différents acteurs puissent travailler des projets communes
-         de mutualiser et coordonner les initiatives, les moyens et les partenariats entre les différentes structures et acteurs du territoire

En 2023, les élus référents de chaque commune engagée participeront à l’élaboration du projet politique éducatif et de cohésion sociale en étant accompagnés par un cabinet extérieur. Ce projet sera une déclinaison du projet de territoire de GTM et consolidera le projet partagé de la CTG.

Le plan d’actions a priorisé des axes d’amélioration autour des thématiques de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’accès aux services et de l’éducation alimentaire :

·         Petite enfance
-          permettre l’accueil des enfants en situation de handicap ;
-          veiller à un maillage territorial des différents modes d’accueil sur l’ensemble du territoire ;

·         Enfance
-          proposer une tarification sociale cohérente entre les services et pour tous les habitants ;
-          favoriser un accueil adapté et de qualité pour les maternels en Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ;

·         Jeunesse
-          accompagner les jeunes dans leur mobilité, développer une éducation à l’itinérance ;
-          tendre vers une complémentarité entre les structures jeunes autour d’un projet commun ;

·         Parentalité
-          développer des espaces de dialogue pour recenser les envies des familles ;
-          faciliter la mise en œuvre des actions de soutien à la parentalité par la coordination et la mutualisation entre les différents acteurs ;

·         Transversal
-          valoriser et communiquer les actions et services proposés à destination des familles ;
-          élaborer un projet partagé autour de l’éducation alimentaire ;
-          développer et coordonner une politique de réseaux de territoire.

GTM assurera la coordination, le suivi et l’évaluation des actions. Chacune des 31 communes engagées participera activement à leur mise en œuvre, en mettant à disposition les ressources humaines et matérielles dont ils disposent.

 

 

 

La plateforme collaborative des acteurs éducatifs de GTM

Cette plateforme est réservée aux acteurs éducatifs du territoire. Elle permet d'échanger, de partager des informations et actualités sur l'éducation au sens large.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton "M'inscrire sur l'espace"

partage-enfancejeunesse.granville-terre-mer.fr