La Charte des aînés
Charte territoriale des solidarités avec les aînés : tendons la main à nos aînés
La Charte des aînés est une démarche en faveur des séniors du territoire, coordonnée et co-animée par la MSA Côtes Normandes et le CLIC (Centre local d’information et de coordination) de GTM. Elle s’étend sur trois ans et comporte trois phases : un diagnostic, la mise en place de projets à travers des groupes de travail et la pérennisation des projets engagés.
Initiée en 2021 sur le Pays Bréhalais*, la Charte des aînés s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans. Il s’agit d’une démarche collective et participative, s’appuyant sur un réseau de bénévoles de tous horizons ainsi que des professionnels volontaires.
* Ancien canton de Bréhal : Anctoville-sur-Boscq, Bréhal, Bréville-sur-Mer, Bricqueville-sur-Mer, Cérences, Chanteloup, Coudeville-sur-Mer, Hudimesnil, Longueville, Le Loreur, Le Mesnil-Aubert, La Meurdraquière, Muneville-sur-Mer et Saint-Sauveur-la-Pommeraye – soit environ 12.000 habitants
Les actions de la charte des aînés aujourd’hui :
- La mise en place d’un SAG, dans le but de créer un collectif pour pérenniser des projets à destination des séniors, en faire la promotion et en créer de nouveaux localement. Leurs premières missions seront de promouvoir le réseau « Bonjour chez vous ! » et la halte relai détente, de déployer les ateliers de découverte du numérique pour les séniors en proximité pour lutter contre la fracture numérique… D’autres projets autour de la prévention des risques de chutes ou de l’épuisement des aidants seront à mettre en place.
Sur le territoire de GTM, près d'un habitant sur trois a plus de 60 ans. La mise en place de la Charte a permis de constituer un solide réseau de bénévoles. Cela se traduit désormais par la création d’un SAG, ce dont le canton de Bréhal ne bénéficiait pas jusque-là.
Ce Secteur d’Action Gérontologique, le 6e du territoire CLIC, est porté par l’association Familles Rurales. Ils sont déjà 25 bénévoles, encadrés professionnellement par le CLIC, à représenter les retraités de leur commune et à œuvrer ensemble pour la construction de projets adaptés.
- La création du réseau « Bonjour chez vous ! », dont l’objectif est de lutter contre l'isolement en proposant aux personnes souffrant de solitude sur le territoire de l’ancien canton de Bréhal, des visites à domicile effectuées par des bénévoles.
- La création d’une « halte relais détente », afin de permettre aux aidants de prendre du temps pour eux et d’offrir à leur proche un moment de socialisation agréable. Accompagnées d’un bénévole, ces derniers pourront pratiquer des activités manuelles, des jeux de société, du jardinage, de la cuisine, de la gym douce, des exercices de respiration, de la musique, du chant… ou simplement discuter avec les accueillants ou avec le groupe. Les aidants, peuvent ainsi, quant à eux, bénéficier de temps sans sollicitations et sans se soucier de la surveillance ou de la sécurité de son proche pour faire ce qu’ils souhaitent : sieste, marche, rendez-vous médical, séance de shopping, pêche à pied…
Le CLIC et la MSA, qui fait quoi ?
Le CLIC (pour Centre local d’information et de coordination) s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans. C’est un service mutualisé de Granville Terre & Mer et de Villedieu Intercom. Il a pour mission de déployer des actions collectives de prévention favorisant le bien vieillir (information sur l’audition, la vue, la prévention routière, le sommeil, la prévention des chutes, la mémoire, etc.), de soutenir techniquement et animer le réseau des Secteurs d’actions gérontologiques (SAG) et ses bénévoles, et de contribuer aux projets de territoire en matière d’autonomie.
La MSA - Mutualité sociale agricole - est le régime de protection sociale du monde agricole et un acteur du monde rural. Elle intervient dans différents domaines : la famille, la santé et la retraite. Grâce à ses délégués élus tous les 5 ans sur les différents cantons, elle peut mettre en œuvre le plan d'action sanitaire et social défini par les administrateurs. Depuis plus de 20 ans, la MSA mène des actions de développement social local comme les « chartes des ainés » sur des territoires ruraux. Le partenariat et l'implication de l'ensemble de la population sont au cœur du dispositif.
Partager cette page