Qui êtes-vous?

Suite à un incendie, les horaires de la déchèterie de Granville - Mallouet changent l'après-midi, elle sera ouverte de 13h30 à 17h. Les déchets dangereux ne peuvent plus être pris en charge, merci de vous rediriger vers la déchèterie de Bréhal.

Territoire sans perturbateur endocrinien

Territoire sans perturbateur endocrinien

Dans le cadre de sa prise de compétence santé, Granville Terre & Mer s’engage et a signé le 14 mars 2023, avec le Réseau Environnement Santé, la CPAM de la Manche et la CPTS de la Manche (Communauté professionnelle territoriale de santé), la charte « Villes et territoires sans perturbateur endocrinien ». 

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, UN DANGER ENCORE MAL CONNU

Plastiques, médicaments, produits d’hygiène et cosmétiques, les perturbateurs endocriniens sont partout. Ces substances chimiques nuisibles à l’homme et aux écosystèmes, entraînent de multiples pathologies et touchent toutes les populations, sur plusieurs générations. Pour réduire l’exposition de la population et éliminer à terme leur présence dans l’environnement, l’État et les collectivités ont pris une série de mesures, à commencer par l’interdiction du Bisphénol A dans les biberons et contenants alimentaires en 2010. 

ALLER PLUS LOIN DANS LA PROTECTION ET DANS LA PRÉVENTION : 
LA CHARTE « VILLES ET TERRITOIRES SANS PERTURBATEUR ENDOCRINIEN »

Le Réseau Environnement Santé agit depuis 2009 pour mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques.  Cette association a créé une charte en 2017 qu’elle propose aux collectivités territoriales pour développer les bonnes pratiques afin de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens. 

Cette charte est à ce jour signée par quatre Régions (bientôt la Normandie), six Départements et près de 200 Villes. GTM sera la première intercommunalité normande à les rejoindre. Sur notre territoire, elle sera co-signée par des acteurs essentiels de la santé : la CPAM de la Manche, et la CPTS. 

En signant cette charte, la Communauté de communes prend 5 engagements :

Restreindre l’usage des produits phytosanitaires, 

Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, 

Favoriser l’information et la formation de la population, des professionnels de santé, et des agents territoriaux

Mettre en place des critères d’éco-conditionnalités pour les marchés publics 

Informer régulièrement les citoyens de l’évolution des engagements pris