Territoire sans perturbateur endocrinien
Territoire sans perturbateur endocrinien
Dans le cadre de sa prise de compétence santé, Granville Terre & Mer s’engage et a signé le 14 mars 2023, avec le Réseau Environnement Santé, la CPAM de la Manche et la CPTS de la Manche (Communauté professionnelle territoriale de santé), la charte « Villes et territoires sans perturbateur endocrinien ».
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, UN DANGER ENCORE MAL CONNU
Plastiques, médicaments, produits d’hygiène et cosmétiques, les perturbateurs endocriniens sont partout. Ces substances chimiques nuisibles à l’homme et aux écosystèmes, entraînent de multiples pathologies et touchent toutes les populations, sur plusieurs générations. Pour réduire l’exposition de la population et éliminer à terme leur présence dans l’environnement, l’État et les collectivités ont pris une série de mesures, à commencer par l’interdiction du Bisphénol A dans les biberons et contenants alimentaires en 2010.
ALLER PLUS LOIN DANS LA PROTECTION ET DANS LA PRÉVENTION :
LA CHARTE « VILLES ET TERRITOIRES SANS PERTURBATEUR ENDOCRINIEN »
Le Réseau Environnement Santé agit depuis 2009 pour mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Cette association a créé une charte en 2017 qu’elle propose aux collectivités territoriales pour développer les bonnes pratiques afin de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
Cette charte est à ce jour signée par quatre Régions (bientôt la Normandie), six Départements et près de 200 Villes. GTM sera la première intercommunalité normande à les rejoindre. Sur notre territoire, elle sera co-signée par des acteurs essentiels de la santé : la CPAM de la Manche, et la CPTS.
En signant cette charte, la Communauté de communes prend 5 engagements :
• Restreindre l’usage des produits phytosanitaires,
• Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation,
• Favoriser l’information et la formation de la population, des professionnels de santé, et des agents territoriaux
• Mettre en place des critères d’éco-conditionnalités pour les marchés publics
• Informer régulièrement les citoyens de l’évolution des engagements pris
Partager cette page